Je te donne mon cœur... littéralement ! - 2/5

09/04/2015

Dans notre post précédent, nous vous avons parlé du don d'oragane au moyen de l'autocollant à l'arrière de votre carte d'assurance maladie. Cette fois-ci, nous vous faisons part d'un autre moyen de faire connaître votre consentement au don d'organes :

 

Inscrire son consentement au registre de la RAMQ

 

L’une des alternatives à la signature de l'autocollant est l’inscription auprès du Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cette inscription se fait par le biais d’un formulaire à remplir et à transmettre à la Régie.

 

Le formulaire de consentement vous est envoyé en même temps que la carte d’assurance-maladie au moment d’un renouvellement. Il est également possible d’obtenir ce formulaire en le commandant par téléphone à la RAMQ ou encore en le téléchargeant sur le site de la RAMQ. Cependant, dans les deux cas, de nombreuses informations personnelles vous seront demandées afin de confirmer votre identité.

 

Bien que la démarche soit fiable, elle peut s’avérer fastidieuse. En effet, lorsque commandé par téléphone, le formulaire vous sera envoyé par la poste et, lorsque téléchargé en ligne, il vous faudra un code d'accès fourni par le gouvernement, mieux connu sous le sobriquet "CLIC-SÉQUR". Pour obtenir ce dernier, vous devrez fournir de multiples informations, notamment celles d'un de vos rapport d'impôt des 3 dernières années... ouf !

 

Pour connaître la dernière façon de donner ses organes, revenez nous lire bientôt !

Please reload

Articles en vedette

Nouveauté - Séjours aux États-Unis

 

Si vous êtes un Snowbird, ces nouvelles règles émanant des États-Unis devraient vous intéresser :

 

Résidence réputée...

Il passe l'hiver en Floride et doit faire une déclaration d'impôt - Ce qu'il fait pour l'éviter est génial !

10/02/2015

1/6
Please reload

Articles récents
Please reload

Archive
Please reload

Recherche par sujet
Please reload

© 2013-2014 par Morin Simard, s.e.n.c.r.l.

© 2013-2014 by Morin Simard, s.e.n.c.r.l.